Une maison "pas banale"

Collège Descartes à Antony (92). Classe concernée : 4ème

Professeur d’Arts Plastiques : Madame  F. Grassias

Classe   4 ème
Incitation 1 - Concevez une maison "pas banale" (au niveau formel) en utilisant le logiciel de design 3D Google Sketchup

2 - Chaque groupe devra choisir un point de vue sur sa maison et effectuer une impression papier du point de vue choisi.

Conditions Classe entière, salle multimédia, 15 postes, 2 élèves par poste, 1 poste professeur relié à un vidéoprojecteur         Première approche, découverte du logiciel
Déroulement séance :

- Présentation du logiciel : outils de dessin, extrusion, procédure de découpage d'ouvertures, rotation de la caméra, mise en couleur, enregistrement, impression.

- Les élèves produisent leur "maison" puis choisissent le meilleur point de vue pour en rendre compte. Le fichier est enregistré et imprimé

- Au vidéo projecteur, affichage de quelques travaux.
Verbalisation courte concernant l'aspect sculptural des propositions. Mise en évidence del'addition, la combinaison, la relation des éléments entre eux en relation avec l'intention : une maison dont la dimension est appréhendée par la présence du personnage qui en donne l'échelle.

Logiciel Google Sketchup
Principales fonctionnalités utilisées

Dessin
Extrusion
Déplacement, Orbite
Insertion de composants
Textures
Ombrage
Enregitrement
Impression

Utiliser le numérique pour travailler l''architecture et l'espace 3D.
Introduitre l'architecture en relation avec la sculpture et l'art moderne
Donner du sens à des fonctionnalités numériques : introduire la question du point de vue à partir de la fonction "Orbite"

Compétences disciplinaires Introduction à l'architecture (le construit).
Travailler la question du point de vue en expérimentant différents points de vue sur son travail (vue de face, de dessus, de loin, de près, tourner autour etc...)
Compétences B2i

- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail